T en Leyre - Un parc acrobatique écoresponsable à moins de 30 minutes de Bordeaux

Un parc acrobatique dans un environnement protégé de la Gironde

Le Parc T en LEYRE se situe sur un espace hautement protégé faisant l’objet d’un classement NATURA 2000. Il est aussi répertorié comme Site Classé et Site inscrit.

Le milieu naturel dont fait partie notre parc est donc répertorié Natura 2000 au titre de la Directive Habitats de l’Union Européenne.  Ce classement fait référence à la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de la faune et de la flore sauvages.

Parc accrobranche dans un parc natura 2000

Quel environnement ?

Si vous venez à T en Leyre, vous grimperez sur un espace classé selon la Directive Habitat Vallées de la Grande et de la Petite Leyre.

Le milieu concerné regroupe 4 habitats :

  • aulnaie-saulaie,
  • forêt de pins ,
  • forêt de chênes pédonculés longeant la Leyre,
  • foret mélangée de chênes pédonculés et de pins

Le massif est sain et le sous bois est très dense sur la majorité du site. Cela vous permettra de rester au frais par nos belles journées d’été !

Le site jouxte la Leyre. Il est traversé par un petit affluent bordé d’un habitat forestier type aulnaie-saulaie. Cet  espace constitue un véritable réservoir de biodiversité que nous nous engageons à préserver.

La présence avérée du Vison d’Europe, la Loutre, la Lamproie de Planer, la Cistude d’Europe et le Martin pécheur sont des exemples de cette nature riche et remarquable. Avec un peu (beaucoup) de chance, vous pourrez surement croiser l’un d’entre eux !

Notre projet et son impact environnemental

Après une longue réflexion sur la pertinence de notre projet de loisirs positionné sur ce site protégé, nous avons su démontrer que nous pouvions réduire au maximum l’impact environnemental de notre parcours acrobatique et l’intégrer parfaitement à ce qui l’entoure.

C’est donc grâce à une étude d’incidence complète, qui replace la fragilité et la qualité environnementale du site au centre de nos préoccupations, que le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, avec le soutien de la DREAL Aquitaine, nous a  accordé les autorisations nécessaires pour nous lancer dans l’aventure.

logo_ministere_ecologie_devel_dur_energiedral-aquitaine

Notre engagement

Pendant les travaux :

La période de deux mois de travaux a été réalisée sur les mois de février et mars 2016 avec la présence de 5 personnes dédiées au montage des plateformes dans les arbres et des jeux en hauteur. Tout a été pensé pour une sécurité optimale et pour la préservation du site classé !

Nous avons amené chacun des éléments des parcours acrobatique à la main. Nous avons aussi évité de piétiner les sous-bois pour ne pas déranger l’écosystème.

Aucun engin motorisé n’a été amené sur le site Natura 2000 dans le cadre de la réalisation et de l’exploitation du parc,  permettant ainsi de conserver la nature originelle du sol.

Nous avons ainsi voulu préserver l’environnement privilégié dans lequel vous grimperez !

L’exploitation du parc :

Le parc est ouvert à l’activité accrobranche de façon discontinue du mois d’avril au mois d’octobre mais l’espace est en libre accès.

Nous intégrons à tous les briefings une sensibilisation des grimpeurs à la fragilité du milieu et aux règles de bonne conduite à suivre pour évoluer dans le plus grand respect de la nature et des autres usagers.

En bonus :

Les plates formes sont fixées aux arbres par serrage, ce qui permet de les préserver, tout en vous assurant une sécurité optimale !

plateforme-accrobranche-bordeaux-aquitaine-gironde-mios

Le choix des arbres porteurs est réalisé en fonction de leur état phytosanitaire mais aussi de l’absence de nid ou gîte avéré en arbre support ou à proximité immédiate.

Pour préserver le sous bois, nous avons choisi aussi de poser des barrières végétales non-occultantes !

Un expert forestier évalue la santé des arbres porteurs annuellement afin d’anticiper l’éventuel impact du serrage des plateformes et préconise des mesures de desserrage permettant la remontée correcte de la sève voire de changement d’arbre en cas de sensibilité.

Les itinéraires des parcours accrobranche s’adaptent donc au milieu qui les entoure. Ils traversent les différents habitats uniquement dans les airs. Tous les arbres et tous les habitants de cet écosystème sont complètement préservés pour que vous profitiez de cette expérience nature dans les meilleures conditions !

Et pour la buvette, nous avons des verres consignés “ecocup” à l’image de T en Leyre. Vous pouvez les garder en souvenir, ou bien les rendre. Une chose est certaine, ils contribuent à préserver notre environnement !

t-en-leyre-verre-ecocup-ecoresponsable-parc-grimpe-arbre

Johan
Vous pouvez nous appeler au 06 33 08 20 86 ou bien nous envoyer un message avec ce formulaire pour nous poser vos questions !
Les parcours sont ouverts de 10h à 19h.
Le parc est à Mios, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon, près de Gujan Mestras, de Salles ou du Cap Ferret !
Envoyer